Nuit des Etoiles, Nuit des étoiles

À propos

Le Moulin de la Blies - Musée des techniques faïencières accueille la 4ème Nuit des Étoiles à Sarreguemines ! Animations dès 14h : ateliers pour tous, expositions, observations du soleil, planétarium, concert, téléscopes... Un voyage à travers le ciel étoilé !

La Ville de Sarreguemines et ses partenaires (Sirius, Polaris, Starlight Evénementiel, Les Randonneurs Célestes) organisent la 4ème édition de la Nuit des Étoiles, le 6 août 2016, à partir de 14h. Passez un samedi sous les étoiles !

> Découverte
Séances de Planétarium dans un dôme gonflable avec l'Association Sirius.
> Une séance toutes les 30 minutes de 14h à minuit, 30 personnes maximum par séance.

> Expositions
- "Songe, d’une nuit étoilée" - Photographies autour du rapport ambigu que notre société entretient avec la nuit, et des enjeux de mieux éclairer nos cités.
- Météorites - Exposition terrestre de fragments extraterrestres. Quelques météorites présentées et expliquées par Alain Muller (Association Polaris)
- Star Destroyer - maquette géante présentée par l'Association Sirius. Réplique au 1/1 000 du Star Destroyer, emblématique vaisseau spatial dans le film Star Wars, illuminée par 4 000 fibres optiques. Dimensions : 160 cm x 100 cm x 60 cm.

> Ateliers
- Réception et de traitement d’image satellite : en continu de 14h à 18h
- Introduction à la spectrométrie : en continu de 14h à 18h
- Simulateur de navette spatiale : en continu de 14h à 18h
- Ateliers d’astronomie pour le jeune public : à 15h et à 16h, 20 enfants maxi de 6 à 14 ans par atelier. Durée : 45 minutes ; réservation conseillée au 03 87 98 93 50.

> Causeries sous les étoiles
Des sets de 30 minutes de conférences sur des sujets variés en lien avec l'astronomie.
- L’astronomie dans la navigation : avec Albert PLA d’Immersive Adventure
- Au fil de l’eau, à la recherche de la vie… : avec Pierre Wilhelm (Sirius)
- Les télescopes du futur : par Mathieu Job (association les randonneurs célèstes)
- Le traitement numérique en astrophotographie : par Hervé Muller (association Sirius)

> Concert
Le Quatuor Eolia proposera un concert itinérant dans le jardin à partir de 19h. Un mélange de flûtes traversière avec piccolo, grande flûte et flûte alto, pour un programme classique et poétique autour du thème de la nuit, en mêlant des oeuvres des 18ème, 19ème et 20ème siècles.

> Observations astronomiques
- Observations du soleil (Association Les Randonneurs Célestes et Polaris) : de 14h à 20h
- Visites guidées du ciel étoilé (Association les Randonneurs Célestes) : à 22h45 et 23h30
- Observation du ciel étoilé avec les télescopes (Association Polaris) : de 22h à 01h
- Observations astronomiques sur grand écran : observation commentée.
- Balade dans le ciel d’été : de 22h à 01h. Uniquement par groupes de 15 personnes maximum, guidés et encadrés.