C'est quoi un planétarium ?

Un planétarium est un lieu dédié à la modélisation de l'univers, on y reproduit l'aspect de la voûte céleste, les mouvements des planètes ou la course des comètes.

Durant des décennies, les planétariums ont essentiellement reproduit l'aspect et les mouvements du ciel visible à l'oeil nu, grâce à des simulateurs opto-mécaniques qui permettaient de montrer l'apparence du ciel en n'importe quel lieu de la Terre.

Depuis quelques années, grâce à l'informatique et à la projection vidéo, les planétariums sont devenus des salles dans lesquelles tout ou partie de l'univers peut être modélisé. Ce nouvel équipement de haute résolution, à la fois souple et performant, permet de montrer non seulement l'aspect du ciel, mais aussi quantité de phénomènes impossible à visualiser avec les systèmes opto-mécaniques.

telescope

Le planétarium de l'association Sirius permet non seulement de montrer le ciel qu'on peut voir à l'oeil nu depuis n'importe quel endroit de la Terre à n'importe quel moment de l'année, mais aussi de voyager de planète en planète pour explorer le système solaire, sans oublier les lunes et les astéroïdes. Il est également possible de se déplacer au travers des étoiles de notre galaxie ou de voyager dans les amas de galaxies.

Certains de ces voyages dans l'univers sont commentés en direct par un animateur, d'autres grands spectacles immersifs de 25 minutes, nous entraînent dans les confins de l'univers à la recherche de l'eau, nous font visiter Mars ou plonger au coeur des galaxies lointaines.

Un peu de technique

notre dome

Notre planétarium a la particularité d'être itinérant. Il est composé d'un dôme et d'un système de projection. Le dôme sert d'écran de projection à 360°. L'entreprise AulaDelCosmo aura mis 2 mois pour le fabriquer.

Le système de projection est basé sur le principe du LSS. Il est composé d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'un bloc optique.

Voici un document technique pour ses dimensions exactes .

Notre planétarium ne peut être installé que dans une salle, en aucun cas à l'extérieur. Pour cela, une salle d'une hauteur de 4,80m minimum et une surface équivalente à un carré de 7,50 m de coté est nécessaire. Pour l'alimentation, une simple prise de courant suffira.

Les système de projection

Le principe est très simple, la réalisation un peu plus ardue.

Un ordinateur, conçu particulièrement pour nos besoins, envoie un signal numérique à un vidéoprojecteur WUXGA, très haute résolution. L'image projetée doit être déformée car elle est projetée non pas sur un écran plat comme au cinéma, mais sur un écran arrondi, le dôme. Cette transformation est obtenue grâce à un bloc optique que nous avons dû fabriquer.

Le bloc optique a plusieurs fonctions. Tout d'abord renvoyer l'image provenant du vidéoprojecteur à la verticale, et adapter l'image à la forme du dôme.

Pour cela, on utilise :

renvoi coudé

objectif Fisheye

La difficulté dans la conception et la réalisation de ce bloc est d'assembler parfaitement ces 3 éléments. Il est nécessaire de fabriquer sur mesure des bagues de raccord.

Une seconde version du système de projection

Au courant du mois d'avril, l'association Sirius a fait l'acquisition d'un nouveau vidéo projecteur: Le Panasonic PT-EZ570. Pourquoi me direz-vous?

Le vidéo projecteur Précédent , Optoma HD20, était déjà de très bonne qualité. Mais à force de travailler avec ce dernier, nous avions remarqué plusieurs défauts qui ont disparu avec le Panasonic. En effet, nous avons gagné en netteté, en vivacité de couleurs et en résolution !

Le Panasonic est 2 fois plus grand que l'Optoma. Il a fallu repenser tout le boitier de projection.

Étant plus volumineux mais aussi plus puissant en luminosité, 5000 lumens au lieu de 1200 lumens, il chauffe beaucoup plus. Pour ménager la lampe nous avons installé 5 ventilateurs de grand diamètre tout autour du boitier.

NOUVEAU MEUBLE

Il est muni de l'option « Lens schift ». De ce fait, nous ne sommes plus obligé d'incliner le vidéo projecteur. L'objectif étant centré par rapport au boitier, le bloc optique est également au milieu de notre nouvelle boite. Nous en avons profité pour installer une alimentation indépendante dédiée aux ventilateurs.

cache-cache