Le samedi 19 octobre 2013, à la salle Balthus de Creutzwald, l'association Sirius et le club Polaris ont organisé une manifestation autour du pendule de Foucault.

Tout au long de la journée le planétarium de l'association Sirius a projeté des spectacles présentant le ciel du soir ainsi que des vidéos immersives à 360° sur la conquête de la Lune entre autres. Le cilb Polaris avait installé une exposition d'astrophotgraphie. Tous les clichés ont été fait par les membres du club.

Le clou de cette manifestation était ce fameux pendule !

Pendule de Foucault

Après de long mois de mise au point, ça y est ça fonctionne ! La Terre tourne !!

En effet, il a fallu beaucoup de tests et d'améliorations dans le système d'attache de la corde à piano. Cette corde de 9 m de long était accrochée à la charpente de la salle et à son autre extrémité un poids de quelques kilos.

Avant de mettre en action le pendule, le public pouvait découvrir une maquette expliquant le principe de ce pendule. Cette maquette simulait le balancement du pendule au pole nord. Les personnes comprenaient du coup très facilement que le mouvement de rotation de la Terre n'avait aucune relation avec le balancement du pendule.

video pendule

Une fois que le principe était assimilé, on passait au pendule grandeur nature. Très rapidement, au bout de quelques minutes, les repères tombent les uns après les autres. La Terre tourne !!